lundi 6 juin 2011

Top Allemagne # les poubelles (Müll)

En Allemagne, les ordures sont très organisées (notez que cette remarque n'a rien à voir avec d'anciens dignitaires allemands) (quoique j'y avais pensé, mais ici, on ne plaisante ni avec les déchets ni avec le passé nazi).

Bref, il y a des tas de poubelles et il faut respecter les règlementations sous peine de voir son trottoir recouvert des ordures qui auraient été mal jetées.


de gauche à droite: papa, maman, Léonard* et Joyeuse*

Ici dans ma cuisine, de gauche à droite: les papiers, le recyclable (plastique, conserves, emballages, tout ce qui porte le symbole "recyclable"), la Restmüll (tout ce qui n'est pas recyclable, donc: petits objets en plastique rigide, stylos, jouets, déchets salle de bain type couches d'enfants/coton/coton-tige..., litière, vaisselle, tissus, sacs aspirateur, sopalin...) et la poubelle Bio (épluchures, trognons, restes alimentaires, mais aussi mouchoirs en papier, arêtes de poisson, coquilles, terre, fleurs, cheveux, os...). Ces différentes catégories de poubelles sont présentes dans les maisons, les bureaux, mais aussi les lieux publics ou les cours de récréation, avec cette riante brochette de boîtes à ordures de couleurs différentes.


A noter que le verre se jettent dans les réceptacles pourvus à cet effet disséminés dans la ville avec différenciation Grün, Weiss et Braun.
Les bouteilles de verre (bières, sodas), de plastique (eau, coca), et même les canettes sont consignées, et il n'est pas rare de voir des enfants (ou des personnes démunies) faire les poubelles des parcs pour récupérer des bouteilles consignées dans le but de se faire quelques pièces (25 cents/consigne).

En ce qui concerne les vêtements et les chaussures, s'ils ne sont plus à votre goût ou taille mais en état correct, il y a des tas de containers (affiliés Rotes Kreuz ou autres), notamment sur les parking de supermarchés, qui les réceptionnent (pas besoin de procrastiner sur "un jour on ira donner tout ça à Emmaüs" sans jamais le faire).

Remarque 1: La poubelle Bio, ça pue la mort, et le container Bio de l'immeuble recèle un nombre d'êtres vivants un peu trop élevé à mon goût pour un endroit qui pue la mort.

Remarque 2: un jour, j'ai pu constater que mes voisins du Nord bas de plafond avaient jeté un pain de mie (entier) moisi dans le container bio AVEC l'emballage.

Remarque 3: maintenant, en France, ça me dérange de jeter le bio dans la poubelle "normale".

Remarque 4: je ne ferai plus de plaisanteries douteuses sur les allemands.


10 commentaires:

ariana lamento a dit…

remarque 4: pourquoi, ton voisin s'est plaint?

Yibus a dit…

Tant mieux pour la remarque 4... Parce que, hein, quand un peuple dispose d'aussi jolies poubelles, moi je dis bravo (les Américains ont de fort laides poubelles vertes sans aucun tri dans notre banlieue gentillement huppée).

(En même temps, toute plaisanterie sur les Allemands ne peut être que douteuse... Tu vois ?)

(A ce moment-là, plus de blog, plus rien, juste dire que les Allemands sont des Allemands. Point.)

Raph a dit…

« A noter que le verre se jettent dans les réceptacles pourvus à cet effet disséminés dans la ville »
Parce que c'est pas comme ça en France ? Quel étrange pays, décidément...

L'affreuse a dit…

ariana lamento> Non, pas le voisin, mais j'ai fait tout un discours sur les français collabos pour rassurer une amie allemande qui trouve injuste que ces blagues perdurent, alors je trouve vilain de ma part d'en faire en cachette.

Yibus> quand je vois des allemands très vieux, je peux pas m'empêcher de me poser des questions sur leur jeunesse, c'est con. Mais bon, quand je vois des gens au feu rouge, je me demande aussi qui ils sont...

Raph> en tout cas, en France, pas besoin de courir autour du container pour changer de couleur de verre!

Tifenn a dit…

Même remarque pour les Allemands très vieux, on peut pas s'empêcher. Et puis d'autre fois, tu vois des Français pas forcément vieux sortir des énormités à la télé.
Sinon, j'ai rien à dire sur les poubelles sauf qu'elles sont très mignonnes, la mienne est moche.

Yibus a dit…

Quand je vois des Américains très jeunes, je me pose des questions, itou...

Et quelques Chinois en goguette.

Cécile a dit…

Moi qui la trouve souvent "à la traîne", je me rends compte finalement que la Grèce est avant-gardiste à sa façon puisqu'elle pratique, elle, le "quatre en un": un seul réceptacle commun, suffisamment étendu pour qu'on ne s'inquiète jamais des éventuels débordements= la mer! Eventuellement, quelques coins reculés de montagne font d'excellentes décharges à ciel ouvert pour les plus gros débris. What else?
J'exagère, mais pas tant que ça,hélas.
Alors, finalement, ce tri hyper organisé/contrôlé que tu décris me fait quand même super envie. Pour l'avoir pratiqué avant, je te rejoins totalement sur ta remarque 3. D'où ma douleur depuis que je vis ici...

lapuce a dit…

La poubelle bio, c'est du compost en fait, et pas de compost sans vers dedans, mais en général, on fait ça au fond de son jardin. Ce qui m'étonne, c'est qu'on vous y fasse mettre des os et peut-être des restes de viande ou de poisson? Cherche pas, c'est ça qui pue, et normalement, un bon compost, c'est SANS déchets animaux ...
Ici à NY, on fait le tri, un peu. Trois poubelles, une pour verre/plastique/canette, une pour le papier/carton, et la dernière pour le reste.
C'est bien, dira-t-on.
Mais ma conscience écolo en a pris un sacré coup sur sa tête en osier tressé ici, des sacs plastique à ne plus savoir qu'en faire sinon s'étouffer avec, par exemple....

lapuce a dit…

Et donc, justement, la poubelle bio, elle va où? Elle est collectée? Utilisée à des fins particulières (si on vous l'a dit) ?

L'affreuse a dit…

Tifenn et Yibus> je passe beaucoup de temps à imaginer la vie de mes contemporains, et ça donne souvent des conclusions sordides, mais les vieux allemands se transforment en vieux nazis, je n'y peux rien.



Cécile>oui c'est difficile de sauver la planète avec ses poubelles et de savoir qu'à 300km personne ne s'en soucie.


lapuce> aucune idée de ce qu'ils en font, mais je sais qu'ils pulvérisent un truc immonde sur les champs, j'ai plusieurs failli tourner de l'oeil en faisant mon jogging, j'avais pensé à ça.


Il n'y a pas non plus beaucoup de sachets plastiques, tout le monde vient avec ses sachets réutilisables.