vendredi 6 juillet 2007

Filomène de Koh Lanta 7


Et voilà comment ma première soirée kohlantesque de l'année s'est réduite à une sombre colère en constatant avec effarement qu'une des candidates portait le même prénom que moi.

2334293_1157
Filomène de Koh-Lanta 7 (on dirait un nom de noble!)

Voyez-vous, mon prénom si rare en France (parce qu'au Sénégal, c'est une toute autre histoire, mais on s'en fout), qui m'a si longtemps fait souffrir, quand j'étais surtout "philosophie à lunettes" pour les multitudes d'Audrey, Julie et autres Nicolas (ah ah), j'en suis devenue fière avec le temps, et maintenant il m'appartient, à moi.

Courset_d_h
chapelle de Ste Philomène à Courset

Je n'ai au pire que rencontré des personnes m'affirmant se souvenir d'une arrière-grand- tante, de Corse du sud, fière et rigide, se prénommant Filumena.
J'ai croisé au hasard de lectures ce prénom, incarné en de vieilles et grosses femmes provençales: la mère d'Angèle, la pièce de Pagnol, par exemple.
Il y a aussi Philomène Esposito, une obscure réalisatrice, qui me dérange un brin avec ses films moisis.

philomene
Sainte Philomène, vierge et martyre

Petite, les autres enfants me regardaient toujours de travers quand on me présentait, il fallait répéter, pour expliquer.
Plus tard, ce prénom rarissime est devenu, aux yeux des garçons, un gage d'une personnalité intéressante, originale et pulpeuse.

steph
rue Sainte-Philomène à Bordeaux

De nombreux professeurs s'attardaient sur mon cas devisant sur ce sujet à part entière qu'était mon prénom.
Ils m'ont parlé des racines grecques, ils ont badiné sur le curé d'Ars et sa dévotion à sa chère sainte Philomène, et sa sainteté, d'ailleurs, parlons-en, l'était pas forcément complètement vierge ou martyre, gloussait un professeur d'histoire contemporaine à la sudation excessive et problématique.

Mon Philomène s'est parfois transformé en Philo, Filu, et même Phiphi, mais alors j'avais huit ans.

Un copain du lycée tombé sur un blog de nichon tenu par une Philomène m'a reconnue, mais c'était facile, puisque je suis la seule.

Maintenant il y a Filomène de Koh Lanta 7, avec un f en plus, et pas ph, et je ne sais pas si j'espère qu'elle soit éliminée rapidement pour l'oublier très vite, ou si elle me ferait un grand plaisir en étant la plus pute de toutes les putes qui jouent à Koh Lanta.

Trahira, trahira pas? Quel suspens supplémentaire, juste pour ça!

photo50
tatoo Koh Lanta gagné dans un paquet de Yop en 2005

J'entends certains se gausser de ma passion pour ce jeu qui je l'admets volontiers est la sordide incarnation télévisuelle de l'expression "opium du peuple": c'est con, bas, ravive les instincts les plus primaires et nous montre la condition humaine sous son jour le plus noir, pourtant, pourtant, je ne saurais me passer de ce moment de détente estival, comme je vous l'avais avoué en 2005 et l'année suivante à l'occasion d'une déclaration d'amour à Denis Brogniart, l'homme à la pomme d'adam capable de décapsuler les bières. J'assume.


Aucun commentaire: