mardi 4 janvier 2011

Jehanne la Pucelle #6 Gentil Dauphin, j'ai nom Jehanne la Pucelle



- Je ne me suis pas déplacée depuis les confins du royaume pour me baffrer de cailles au jus, Monsieur.


Et délaissant le buffet pourtant coquettement achalandé, elle s'approcha d'un groupe d'hommes tous plus richement vêtus les uns que les autres, choisit le plus laid d'entre eux, s'agenouilla devant lui et sur un ton grandiose, à faire pâlir Victor Hugo, lui dit ceci:

-Je vous mènerai, gentil dauphin, à Rome, pour vous faire oindre et couronner!
- Ah.

- Je pensais quand même que ça déclencherait un peu plus d'enthousiasme!


- Certes. Mais maintenant que j'y pense, comment as-tu deviné que je suis le dauphin?

-J'ai été guidée par un ange vers vous, et je vous mènerai, gentil dauphin, à Rome, pour vous faire oindre et...

- Oui oui, j'ai compris. Mais vois-tu, joliette, je suis un homme simple, et Reims me suffira.

- C'est vous qui voyez, gentil dauphin.

- Certes. Et comment t'appelle-t-on, dans ta contrée? Je soupçonne un accent lorrain, n'est-il pas*?

- Gentil dauphin, j'ai nom Jehanne La Pucelle, et je suis à votre service pour sauver votre royaume, libérer Orléans, et Paris, et vous faire oindre et...

- Pucelle, dis-tu? Quel nom étrange et curieusement évocateur...




(à suivre)


*formulation d'influence anglaise, notable à cette époque. Et d'ailleurs c'est pour ça qu'il y avait la guerre.

Aucun commentaire: