jeudi 25 août 2005

Cuisiner le nichon


Mes nichons et moi avons
photo18récemment lu une phrase ahurissante de lucidité: "Il n'y a point de chagrin qu'un éclair au chocolat ne puisse soulager" (Adrienne Monnier, amatrice de nichons s'il en fut, croyez-moi).

Et elle a bien raison car la nourriture, surtout arrosée de bon alcool (comme vous savez), est la clé de la pimpance et de la félicité.
C'est ainsi que j'ai pensé partager mon sens de l'appétit et de la bombance, et vous démontrer qu'en dehors de toutes les activités salutaires que l'on peut faire avec un nichon, comme le photographier, l'exploiter dans l'idée d'animer un certain esprit de compétition nécessaire à la survie en milieu capitaliste hostile, ou le tripoter avec gourmandise tout simplement, et ceci est loin d'être exhaustif bien sûr, on peut également le cuisiner, et ce de façon très satisfaisante, vraiment.

Voici un délicieux mode de préparation, qui nous viendrait de Palestine: utilisez deux nichons par personne, un seul si vous le servez en entrée; précisons tout de go qu'un bon nichon, propre à la consommation, est rond comme une belle pomme, et peut se contenir dans une main d'homme (ni plus, ni moins).
Ici, les ingrédients correspondent à quatre nichons en tout (vous me suivez??).

Creusez chaque nichon, n'ayez pas peur, ôtez-en toute la substance, jusqu'à l'enveloppe.
De la chair recueillie: taillez-la par sections, enlevez et jetez carrément les espèces de petites peaux blanches que vous trouverez (ce sont les conduits lactifères).
Par ailleurs, versez dans un bocal: 3 belles cuillers à soupe d'huile d'olive, 1 cuiller à soupe de vinaigre, 1/4 de cuiller à café de sel, 1/2 cuiller à café de sucre, refermez avec soin le bocal et secouez avec toute la belle vigueur dont vous êtes capable.
Mélangez cette vinaigrette aux dés de nichons réservés, et ajoutez à cet ensemble deux pommes épluchées puis hachées menues.
Tartinez l'intérieur des nichons de trois oignons mixés mêlés à 200g de fromage blanc.
Comblez ensuite de votre préparation sucrée-salée faite de nichon, de pomme et de vinaigrette. Décorez de quelques crevettes et câpres.

C'est déjà prêt!!
Cependant, laissez au frais pendant encore quelques heures, avant de servir avec plein de vin blanc (demandez conseil à votre caviste préféré!).

Bon appétit!!! (Simplement, pour éviter les hauts cris de vos convives ou de judiciaires poursuites pour cannibalisme, vous pouvez remplacer le nichon par du pamplemousse, auquel cas un demi-pamplemousse correspondra à un nichon).

Aucun commentaire: