lundi 7 mars 2011

Top Allemagne # l'allemand

1) L'allemand est intensément engagé dans la vie associative, communautaire et traditionnelle, qui réunit des personnes de tous âges et de tous horizons, ça nous impressionne toujours. Par exemple, on peut voir des groupes de rockers tendance punk faire la fête à côté de vieux bavarois. Ca me paraît improbable en France, cela dit je ne fréquente pas les fêtes de la bière en France.
En plus en ce moment c'est la période du carnaval, "Fasnet" dans le Baden-Wurtemberg, la population est en ébullition, les gens sont déguisés partout et sans arrêt, même dans les commerces ou les administrations, les vitrines ou les balcons sont pleins de serpentins, de ballons de baudruche et de Narro (une espèce de masque de bouffon à pommettes saillantes, très traditionnel). Les festivités carnavalesques du moindre patelin n'ont presque rien à envier aux délires vénitiens ou brésiliens. Par exemple, hier, un défilé a provoqué un embouteillage monstre à la traversée d'un village.

2) L'allemand est pudique, sauf en ce qui concerne son corps.

3) L'allemand ne sait pas s'habiller. Mais enfin du coup ça me donne l'impression d'incarner le vrai chic parisien quand je vais à Lidl.

4) L'allemand parle souvent super bien anglais, ce qui le rend pratique à l'usage. Sauf quand j'essaie quand même de lui parler en allemand alors il ne comprend plus si finalement je spreche deutsch ein bisschen ou pas.

5) L'allemand bénéficie d'infrastructures de loisirs très développées et bien pensées (pistes cyclables, aménagement forestiers, buvettes ad hoc, piscines de folie...)

6) L'allemand est souvent vieux, blond, ou turc.

7) L'allemand est pieux. J'ai assisté à l'insu de mon plein gré à une messe d'évangélistes hier soir, croyez bien qu'il s'agit d'une expérience haute en couleurs qui vaut le détour.

8) L'allemand conduit comme un  connard sauvage. Il ne respecte ni les limitations de vitesse ni les marquages au sol et surtout, surtout, il double alors que j'arrive en face. J'ai concrètement frôlé la mort bien plus que nécessaire depuis que nous vivons ici.







6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce billet me met un peu mal à l'aise : je sais bien que vous faites de l'humour, que vous vous proclamez "méchante", mais ce que vous écrivez là est si méprisant et arrogant, presque raciste. L'humour n'y est plus perceptible (pour moi en tout cas).

Enfin, c'est juste un avis personnel, j'ai peut être mal compris.


Camille

Anonyme a dit…

Je pense effectivement que vous avez mal compris.
Par opposition le français (donc l'affreuse n'est pas ou n'a pas tout ça) :
- le français n'a pas de vie associative à l'allemande : loin d'être une critique l'affreuse trouve ça formidable qu'en Allemagne on puisse "voir des groupes de rockers tendance punk faire la fête à côté de vieux bavarois".
-elle se moque d'elle même lorsqu'elle va à lidl avec l'impression d'incarner le vrai chic parisien
- l'allemand maîtrise très bien au moins deux langues, contrairement à la France qui est centrée sur la sienne. il n'y a pas de mépris la dedans.
- les infrastructures de loisirs à l'allemande n'ont rien de comparable à celles de la France, très pauvre en la matière : donc c'est à mille lieues de l'arrogance dont vous parlez.
- Elle casse l'image d'Epinal de l'Allemagne : oui c'est une société d'immigration, ce n'est plus l'aryen.
- l'allemand roule à fond. Le mot "connard" est utilisé non pas envers l'allemand, mais envers le chauffard que l'on insulte de cette façon comme elle a pu insulter des gens qui ne laisse pas traverser en France.

Non vraiment vous avez très mal compris, et c'est bien triste.

Ah, je viens de comprendre...c'est une blague du 1 avril votre commentaire! Ouf!

L'affreuse a dit…

Camille> je suis désolée que vous m'ayez ma comprise, c'est très contrariant.
Mais pour répondre au mépris, à l'arrogance et au racisme dont vous m'accusez, je vous renvoie à l'intelligent commentaire d'Anonyme.

Et puis autant j'ai peu d'empathie pour mon prochain en général, autant je le respecte profondément, dans la mesure des limitations de vitesse (et du bon goût des fleurs qu'il offre, mais ça c'est un autre débat qui n'a rien à voir avec la culture nationale).

Anonyme> merci!

En même temps c'est marrant, heureusement que j'ai ouvert les commentaires, on passait à côté de débats de fond sur moi: suis-je drôle? suis-je raciste? suis-je un peu nulle? suis-je belle et bien portante? porte-je un tee-shirt rose malgré mon arrogant mépris de la couleur rose? où, quand et comment? Ca ouvre des perspectives de développement de mon blog.

Anonyme a dit…

Pour préciser mon commentaire : je ne vous accuse pas d'être raciste, ou nulle. Simplement, j'ai trouvé le ton de ce billet pas très drôle, contrairement à d'autres d'ailleurs.

Enfin, c'était idiot de commenter, je n'ai aucun humour et je m'excuse de vous avoir contrariée.

Camille

L'affreuse a dit…

Camille> ça tombe bien parce que je ne suis ni raciste ni nulle. Parfois les blagues tombent à l'eau, ça arrive.
C'est pas comme si vous aviez payé pour rire en venant ici, on s'en remettra.

Yibus a dit…

Si des Lorrains ne peuvent même plus se moquer des Allemands (dont ils ont grandement apprécié la présence), où va-t-on ?

(Smiley, je précise, au cas où...).