samedi 12 novembre 2011

Mon supermarché trop cool

En France, nous faisions nos courses à Cora, le mardi soir, parce que mon mari s'était mis en tête d'avoir des points Cora pour gagner des trucs, et pour avoir des points Cora, fallait faire ses courses le mardi. En vacances, on allait au 8 à 8 de Pouldreuzic, une riante bourgade finistérienne, car l'échoppe y vend des barres chocolatés pralinées artisanales à mourir. Par contre le Muscadet à 10 euros, fallait vraiment le vouloir.


Quand je vivais en Allemagne, nous remplissions le frigo chez Lidl et vraiment, c'était une joie hebdomadaire. Le Chardonnay australien remplissait, bon gré mal gré, son office et nous n'avons jamais eu à nous plaindre d'une rupture de stock de Schupfnudeln. Lumière blafarde, laitues molles et caisses ouvertes au lance-pierre, peu importe, nous nous contentions de cet état de fait: en Allemagne, on va à Lidl.

Ici, mes amis, on a trouvé le supermarché le plus cool de la Terre. Tout est bon, d'abord, souvent bio (alors qu'on s'en fout), les gâteaux au sirop d'érable, le cheesecake, les masala dosa. Les sachets en papier sont trop beaux, la musique est parfaite, les types qui rangent la bouffe sont tous tatoués, les caisses sont tenues par des jeunes qui ont des dread locks et quand il y a du monde qui afflue, un joyeux luron en chemise hawaïenne appelle ses potes en renfort à l'aide d'une clochette. Mieux que tout, il y a un Vouvray tranquille qui se laisse franchement déguster.


Question 1: où fais-je désormais mes courses?
Question 2: lequel de ces lieux de perdition incarne le pire capitalisme?

8 commentaires:

ariana lamento a dit…

tu vas a Trader's Joe.

L'affreuse a dit…

Exact.

Ultime question: est-ce qu'on a l'impression d'être en backstage d'un festival rock indé dans tous les Trader Joe's, ou c'est autre chose qui t'a fait deviner?

ariana lamento a dit…

c'est pareil dans tous les TJ's ou je suis allée. Je suis en train de préparer une pétition pour qu'ils viennent en Alabama, j'en ai marre de Wholefoods qui est 10 fois trop cher.

Yibus a dit…

Pareil, absolument pareil dans tous les Trader's Joe. Celui de Bethesda, que nous fréquentions (trop eu au goût de madame) recelait un rastafarien de première, impressionnant et gentil comme un grizzlie de Yellowstone apprivoisé qui rangeait avec une précision diabolique et une efficacité incroyable les courses dans les sachets en plastique.
Qui plus est, un ballon était offert aux enfants. Le paradis sur terre.
Là, tel que tu me lis, nous avons découvert ce week-end le Cora de Liège, et fait emplette d'habits à des prix décents comparés à ceux de Bruxelles (Europe oblige)... Et parcouru avec félicité (qui n'est pas notre fille au pair) les rues de Maastricht.

Pour le pire capitalisme, je dirais mon ex supermarché habituel, Giant.

Ariana ; des bises pour toi d'Europe.

nathinphoenix a dit…

Hélas non ! Chez moi le TJ est une abomination snob... les produits sont chers, et franchement pas meilleurs que ça... Et en plus le personnel est aussi trés snob.

Bref TJ en Arizona : ça craint un max !

Enjoy le tien alors... bises de Nath

Agnèslamexicaine a dit…

je ne fous plus les pieds au supermarché depuis un an, un vrai bonheur. L épicier du coin vend de tout, meilleur, moins cher, et il est sympa. mais un Whole foods de temps en temps jdirai pas non. En tous cas ce TJ ca a l air d un voyage en soi.

charlotte a dit…

ah ben zut, moi qui suis en Allemagne depuis 3 mois, je fais mes courses au Rewe... pas que je veuille pas m'intégrer, mais Lidl, j'y suis allée une fois, ça m'a vraiment déprimée... Je vais peut-être le re-tenter, en attendant que TJ se délocalise!

L'affreuse a dit…

Charlotte> Rewe, c'est bien aussi, mais c'est quand même vachement plus cher. Ceci dit pour les fruits et légumes, ça fait moins peur que Lidl. J'aimais bien E Center aussi. Ou Real. Mais TJ c'est une autre galaxie.

Agnès> mais il n'y a pas d'épicier du coin ici. D'ailleurs il n'y a pas de coin.

Nathinphoenix> ici c'est whole foods qui est snob mais j'aime bien m'y promener, ça donne l'impression de vivre dans un pays civilisé (comme la France?)