Thème national des journées du patrimoine de 2005 lancé par Renaud Donnedieu de Vabres (ministre entre autres choses moins glorieuses de la nichoniculture, bien qu’il ne soit pas, pour de raisons qui ne regardent que lui, la personne la plus à même de se distinguer dans ce genre de fonction mais passons): deux jours pour manifester son attachement au Patrimoine.
L’autosatisfaction, c’est bon pour le nichon. « C’est notre bien commun », nous rapportait le ministre dans un boudoir cossu de chez Maxim’s, qui en a vu passer, des paires de seins… Puis il ajoute, l’œil coquin, « il en incombe à notre rôle de citoyens responsables, tout au moins quelques jours par an, de prouver notre engagement personnel, et notre sincère attachement, à un patrimoine qui force le respect ».
Les Français se sont très tôt montrés favorables au nichon ; fiers d’appartenir à une nation de fins gourmets et de bons vivants, les citoyens de notre beau pays n’ont de cesse d’apporter leur indéfectible soutien à ce qui incarne à proprement parler l’esthétique du paysage français.
Ces journées nationales de soutien à la culture ancestrale du nichon sont l’occasion de montrer l’exemple aux enfants. De nombreuses activités pédagogiques mettant en relief l’importance du sein dans notre patrimoine sont destinées au jeune public, pour leur plus grand plaisir ! Nous avons rencontré un jeune garçon répondant au doux nom de Lazare qu’une exposition sur les seins chez Niki de Saint-Phalle (humpf ) n’a pas laissé indifférent : « Oh j’aime bien elle est assez belle la statue mais je vois pas trop sa tête et elle a les seins devant » Si jeune il a déjà compris tout le sens de la vie ! Preuve que la vocation du ministère de la culture à valoriser la poitrine n’est pas un vain combat !
Malgré tout, devons-nous craindre l’affaiblissement continu de la prise en charge financière du nichon par les pouvoirs publics ? « Que nenni ! » s’insurge Donnedieu de Vabres, « le mécénat doit effectivement trouver sa place en France, pour autant le partage des responsabilités dû à la décentralisation progressive et à la modernisation de l’action publique n’empêchera pas l’efficacité de nos actions pour le respect des monuments de notre patrimoine. Regardez ce que nous avons fait pour les seins de Catherine Deneuve, quel meilleur exemple pour nous ? Nos artisans ont un savoir faire inégalé dans le monde, et leur formation scolaire et professionnelle fait aussi parti de ce grand tout ! Le nichon est bien trop précieux pour être laissé à l’abandon ! Le gouvernement a conscience de son devoir envers le sein, et il ne l’oubliera pas ! ».
Souhaitons effectivement que pour une fois, les actions de découverte et de dégustation qui vont ponctuer bien agréablement nos « journées du patrimoine » auront un effet dans la durée, et que le mouvement de soutien ne cessera de s’amplifier, dès maintenant et pour les années à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire