Commencez par étudier avec soin le schéma présenté ci-après, connaître le produit, c'est essentiel pour bien cuisiner, tous les grands chefs vous le diront.
Avec des tranches de glandes mammaires et de tissu adipeux, je vous conseille la préparation de ballotins à la confiture de figue épicée : le délicat parfum et le fondant inégalé de la viande de nichon mijotée avec oignons, figues, girofle, genièvre et Porto, en contraste avec le croquant de la pâte à base de farine d’épeautre, envoûtera les plus sceptiques d’entre vous.
Conseil du chef : servir ces délicieux petits chaussons avec une salade frisée, et un capiteux vin du Sud-Ouest.
Si vous avez la chance d’avoir des mamelons en quantité, pourquoi ne pas exhaler leur piquante saveur dans une salade ? Attention, pour la recette que je vais vous proposer, il faut bien veiller à utiliser des mamelons conservés en saumure ! Voici donc : mettez 300g de mamelons dans un saladier, ajoutez-y la pulpe en morceaux de deux citrons jaunes. Assaisonnez d’une vinaigrette ainsi élaborée : jus d’une demie orange, 2 cuillers à soupe d’huile d’olive, 1 cuiller à café de paprika, 1 cuiller à café de cumin en poudre, une pincée de poivre, sel au goût. N’hésitez pas à laisser macérer avant de servir et de régaler vos convives avec cette originale façon d’accommoder les mamelons.
Enfin, afin d’exploiter la grande richesse gastronomique du nichon, il est indispensable de se lancer dans l’apprêt du muscle grand pectoral avec une sauce bien relevée. Je vous donne un exemple, mais bien entendu il y a une infinie variété façons de mettre en valeur cette viande riche en arômes. Taillez des tranches conséquentes de ce morceau de choix ; abondamment poivrées et saisies dessus dessous, flambez-les au whisky. Réservez au chaud, et déglacez les sucs de cuisson avec de la crème, du sel, et beaucoup de poivre ; après bouillonnement, nappez votre viande de cette sauce et servez avec des pommes frites ; quant au vin, je ne me risquerai pas, mais présentez cette recette à un savant œnologue de votre connaissance et il saura vous guider avec talent.
Bon appétit !!! (Toujours dans le souci de vous éviter le moindre problème avec la maréchaussée, je me permets de souligner les alternatives possibles à tous les morceaux de nichons utilisés dans cette fiche cuisine ; les tranches de glandes mammaires et de tissu adipeux seront aisément remplaçables par du vulgaire magret de canard ; les mamelons en saumure, certes rares et d’un coût prohibitif, gagneront pour les couards et les petites bourses à être mis de côté au profit de simples olives noires ; quant au muscle grand pectoral, tentez un steak de bœuf, mais évidemment vous y perdrez grandement en saveur).
Dernier conseil : accompagnez tout repas à base de mamelons d’une quantité dantesque de vin, car c’est la boisson du Seigneur, et celle des bienheureux, vous verrez
mercredi 31 août 2005
Tout est bon dans le nichon
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire